Mylène Farmer revient en pleine forme
Posté par francesca7 le 10 janvier 2015
LE PARISIEN 29 NOVEMBRE 1996 – Entretien avec Alain MOREL
Cette interview donnée pour la reprise du Tour 96 à Toulon est publiée en deux temps : d’abord le 29.11.1996, jour du démarrage de la seconde partie de la tournée puis le 12.12.1996 pour la représentation parisienne du spectacle à Bercy. Par ailleurs, on retrouve cet entretien dans le Ciné Télé Revue de la semaine du 28.11.1996 sur une pleine page, avec des extraits de l’interview accordée au même journaliste en mai 1996 pour le lancement du spectacle et on retrouve dans cette parution quelques passages coupés dans le Parisien. Ce qui suit est une reconstitution de l’interview intégrale à partir de ces différentes publications.
Que s’estil exactement passé le 15 juin dernier à Lyon ?
Il devait rester environ vingt secondes de spectacle. Je venais saluer le public lyonnais pour la troisième fois après avoir chanté le dernier rappel de « XXL ». Nous nous sommes bousculés en avantscène avec un des danseurs et nous sommes tombés dans la fosse d’orchestre. Le choc a été terrible.
Quel a été le diagnostic médical ?
Le danseur était, par miracle, indemne, mais moi, outre des contusions un peu partout, je souffrais d’une grave fracture ouverte d’un poignet. J’ai été opérée en urgence dans un hôpital de Lyon où je suis restée cinq jours. Il était impossible de reprendre la tournée : les quatrevingt cinq personnes qui travaillaient sur la tournée ont du rentrer chez elles. Il y a eu ensuite une longue rééducation, puis une phase de convalescence à Paris et à Los Angeles.
Vous avez beaucoup souffert ?
Oui. Longtemps, surtout ! D’autant qu’il a fallu me réopérer fin juillet pour retirer les broches. Mais honnêtement, je m’en suis bien sortie, même si de temps en temps j’ai encore un peu mal.
Quand avezvous recommencé à travailler ?
Fin août, quand nous avons tourné le clip de « Comme j’ai Mal ».
Un titre prémonitoire !
Ce qui est incroyable, c’est qu’on venait juste de décider de sortir ce single quand l’accident est arrivé.
Evidemment, le calendrier a été un peu modifié…
Votre nouveau show est différent du précédent. Votre accident y estil pour quelque chose ?
Bien avant l’accident, j’ai fait une rencontre bouleversante avec un ouvrage : « Le livre tibétain de la vie et de la mort ». Du coup, mes angoisses se sont un peu dissipées. Quand on digère ce genre de choses, on se sent plein d’une énergie toute neuve.
Être en scène, pour vous si secrète, estce réellement un plaisir ?
J’ai récemment acquis des certitudes, comme celle du partage, et sur scène, avec des couleurs blanches en plus et quelques anciennes chansons en moins, j’ai le sentiment de chanter un peu l’espoir. Le public m’a manqué. A Bercy comme ailleurs, je dis juste ‘Enfin !’.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.