l’âme stram gram de Mylène

Posté par francesca7 le 9 mai 2013


si la mort et toute son imagerie sont certainement au centre de l’univers Farmer, il ne faudrait pas oublier un autre élément important dans son œuvre : la sexualité.

Venez me rejoindre sur le FORUM http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

 

l’âme stram gram de Mylène dans Mylène AU FIL DES MOTS lame-stram

Abordé avec Pourvu qu’elles soient douces  , ce thème va littéralement exploser avec l’Ame stram gram  . Mylène aime les formules, les mots percutants, les titres accrocheurs ; celui-ci en est un (avec QI). A la façon de Gainsbourg, elle parsème son texte de jeux de mots ou expressions tournant tous autour du sexe : « J’ouis tout ce que tu confesses / Et l’essaim scande l’ivresse », J’ouis tout ce que tu susurres / Et l’essaim bat la mesure »…..

Une sexualité certes, mais une sexualité liée à l’enfance, d’où le titre et les références à la psychanalyse. Pour ce qui est de l’enfance, l’œuvre de Mylène regorge de textes y faisant allusion (Maman a tort, Plus grandis, Chloé..) Ici elle emprunte son titre à une célèbre formule que toutes les générations d’écoliers connaissent bien : « Am-stram-gram pic et pic et colégram bour et bour et ratatam / Am-stram gram ». mylène s’amuse donc avec l’enfance en détournant la formulette pour en faire un texte sulfureux ;…

D’où l’appel à la psychanalyse et au bon docteur Freud pour régler un Oedipe mal liquidé ; « Des absents, un bourdon, une oreille amie / Confidence sur divan, on se psychanalyse » ou plus loin «J’ouis tes oedipes complexes / Et l’essaim se manifeste … » Un texte, avouons-le, assez obscur qui rend difficile une analyse exhaustive, même si Mylène, le 6 avril 1999 sur NRJ précise :

« J’ai tenté d’évoquer l’idée de la confidence, du secret, de la confession –l’idée de l’autre, tout simplement. Son double peut-être. En tout cas, une oreille amie ».

Quoi qu’il en soit, l’Ame stram gram sera un beau succès : sorti le 9 mars 1999, le single se vendra à plus de 100 000 exemplaires, annonçant en fanfare la sortie du nouvel album de Mylène, Innamoramento, qui sortira le 7 avril suivant…

                issu du livre de Benoît CACHIN sorti en octobre 2012. Aux éditions Gründ. Page 112/220

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...