Influence Mylène Farmer

Posté par francesca7 le 29 avril 2013

 

 Influence Mylène Farmer dans Mylène dans la PRESSE my-225x300

Après son dictionnaire des chansons, Benoît Cachin continue son exploration de l’univers farmérien en s’attachant, dans ce nouvel ouvrage, à mettre en avant les différentes inspirations de l’artiste.
Qu’elles soient picturales, cinématographiques, littéraires ou musicales, Mylène Farmer a, tout au long de sa carrière, semé les références, les allusions et les citations au sein de son œuvre (textes, clips ou concerts). Une manière pour cette artiste qui parle peu d’elle-même de dire à travers ses textes ce qu’elle aime et dévoiler ainsi ce qu’elle est.
Mylène Farmer Influences est donc un ouvrage atypique sur un personnage atypique : il nous propose une exploration minutieuse de son univers, à travers toutes ses influences et permet, en décryptant celles-ci, de creuser des pistes pour mieux comprendre le « mystère Farmer ».
Chaque référence est mise en avant sur une double page partagée entre le texte qui revient sur l’histoire de la chanson et sur le lien entre Mylène Farmer et l’artiste cité et une illustration de cette référence.
Ce livre est donc l’occasion de constater que l’œuvre de Mylène Farmer se construit autour d’un univers artistique varié, riche et cohérent.

 

clip_image002 dans Mylène dans la PRESSE  Revue de presse

« Benoît Cachin se livre cette fois à un passionnant exercice de décryptage des influences, plus ou moins avouées, qui ont guidé Mylène Farmer dans l’écriture de ses chansons. En tout, “41 petits diamants” (soit près de la moitié des textes écrits par la chanteuse) passés sous la loupe de l’orfèvre. C’est intelligent, documenté (pour Sans contrefaçon, par exemple, il explique très bien qui fut le chevalier d’Éon), joliment illustré, et on apprend plein de choses. Un livre de fan qui ravira les fans. »
Têtu

« Plus qu’une chanteuse, Mylène Farmer est un univers dont le journaliste Benoît Cachin nous ouvre les portes dans un ouvrage original et sensible. »
Vivre au Féminin

« Poe, Disney, le chevalier d’Éon, Garbo, les symbolistes, Le Divin Marquis, bien sûr : chanson par chanson, Benoît Cachin analyse avec emphase les sources d’inspiration de la libertine goth et quadra. »


parution dans VSD

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...