La linguistique à Mylène

Posté par francesca7 le 20 février 2013

 

La linguistique à Mylène dans Mylène et des CRITIQUES images-112Il faut quand même dire que ce n’est pas très lisible ! Mais très utile ! Ensuite, chaque mot doit être rendu sous sa forme canonique, c’est-à-dire tel qu’on le trouve dans le dictionnaire. (ex : un nom au pluriel est rendu au singulier, un verbe conjugué est donné à l’infinitif…).

Vous vous êtes sûrement demandé quels étaient les thèmes principaux que Mylène Farmer utilisait dans ses chansons. Grâce à une analyse sémantique des paroles de ses titres, nous avons pu extraire le principal vocabulaire de la chanteuse.
Mais avant de continuer, je vous propose de réfléchir quelques secondes à la question suivante : 

« Quels sont, selon vous, les mots que Mylène Farmer utilise le plus souvent dans ses chansons ? ».

J’espère que vous avez pris le temps de la réflexion et que vous pourrez comparer avec les vrais résultats. Si vous avez choisi les mots « mort », « mystère », « ange » ou « prolixe », vous avez perdu !  

Pourtant, lorsqu’on est en possession de ces informations capitales, il est ensuite possible grâce à un maniement des chaines de caractère d’extraire les principaux mots utilisés dans les chansons de Mylène Farmer !

Les statistiques ci-dessous indiquent le nombre de chansons qui contiennent au moins une fois le mot en question… Attention, le comptage ne prend pas en compte les mots qui apparaissent plusieurs fois dans une chanson. (Exemple dans la chanson « Libertine », le « je » n’est compté qu’une seule fois bien qu’il apparaisse à plusieurs endroits dans les paroles : « Je, je suis libertine, je suis une catin »).

Voilà, vous connaissez dans les grandes lignes la méthode utilisée, ne reste plus maintenant qu’à vous présenter les résultats. Il est à préciser que ces analyses se font sur toutes les chansons interprétées par la chanteuse, soit un total de 86 chansons.

D’autres analyses plus poussées pourraient être réalisées pour analyser uniquement les compositions de Mylène ou les compositions de Laurent. On pourrait aussi imaginer travailler avec les chansons d’un album en particulier ou pour Alizée… Et pourquoi pas avec les interviews de la chanteuse ! Bref, il y a de nombreuses possibilités…

A VOUS DE TESTER….

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...