Rappel du Mylène Tour 2009

Posté par francesca7 le 13 août 2012

 

Rappel du Mylène Tour 2009 dans Mylène et mes BLABLAS contrefaçon-300x300Le Stade de France a été envisagé par le staff de Mylène dès janvier 2006 (lors des 13 concerts à Bercy). Tous comme les 13 concerts en question, Mylène pensait qu’elle ne le remplirait pas.

Alain Escalle a été appelé personnellement par Mylène le vendredi 19 septembre 2008 pour travailler sur la tournée 2009.

A la fin de l’année 2008, il se murmurait que Mylène n’appréciait pas plus que ça la chanson C’est dans l’air, et qu’elle envisageait même de ne pas chanter le titre lors de la Tournée 2009 qui approchait. Si tel a bien été le cas, elle a heureusement changé d’avis et a réalisé que la chanson était unanimement plébiscitée. Aujourd’hui, maintenant que les concerts sont passés, la chanson fait clairement partie des titres-phares de Mylène.

Des images ont été tournées par Alain Escalle mais n’ont pas été retenues par Mylène : des mises en scène de bougies et une scène sur une montagne de coussins.

Comme on peut le voir sur un croquis dans les bonus du film Stade de France, la colonne dorée qui entoure Mylène lors de son entrée en scène devait au départ être différente, évoquant plus une sorte de chrysalyde…
On sait également que le final du spectacle ’indoor’ devait être différent : il était prévu que Mylène porte une longue robe sur laquelle des images auraient été projetées. Mais l’idée a été abandonnée, le rendu étant jugé insuffisant.

Parmi les excellentes surprises dans la setlist de la Tournée 2009 figure A quoi je sers…. Mais une autre chanson a été un temps envisagée à la place : We’ll never die ! Les bonus du concert nous apprennent également que L’histoire d’une fée, c’est… a été envisagée pour être chantée dans les stades.

mylene-farmer-entete-300x225 dans Mylène et mes BLABLASC’est une belle journée aurait du faire partie du spectacle ’outdoor’ (dans les stades) de la Tournée 2009. La chanson bénéficiait d’un habillage vidéo (avec notamment des ballons rouges qui éclatent à la fin de la chanson), et a été répétée plusieurs fois à Genève, juste après Dégénération. Mais à quelques heures seulement de la première, Mylène et Laurent ont décidé de faire disparaitre la chanson, jugeant qu’elle s’intégrait mal au reste du spectacle.

Tout comme pour le ’Mylènium Tour’, Rêver n’était pas prévu initialement pour la Tournée 2009 et a été ajouté une fois toute l’équipe sur place à Nice pour la première date.

Contrairement à d’habitude, pour le merchandising de la Tournée 2009, Mylène a principalement travaillé avec Charmandising (filiale merchandising d’Universal) et non pas exclusivement avec Henry Neu. C’est donc Charmandising qui a proposé beaucoup d’idées de produits à Mylène qui les a validées ou non (parapluie, porte-clés, t-shirts…). Il en est de même pour le coffret collector du film live, qui a été fabriqué par Charmandising en étroite collaboration avec Mylène. Précisons également que Mylène participe financièrement à la production de tout ça, du coup elle a une marge plus importante que n’importe quel autre artiste là-dessus.

Le vibromasseur Sextonik vendu lors de la tournée a été fabriqué par la même entreprise sarthoise (Le Mans) que la statuette présente dans le coffret collector du film live du concert. Pour l’anecdote, les statuettes ont été importées de Chine. Arrivées à la douane, elles ont été bloquées car les douaniers ont cru à un trafic d’oeuvres d’art et ont attendu les « papiers » de la part du fabricant pour les laisser passer.

On sait le contrôle que Mylène exerce sur toutes les photos d’elle. A ses yeux, le moindre détail compte. Par exemple, certaines photos prises lors du montage de la scène et des répétitions au Stade de Genève n’ont pas été validées parce qu’on voyait des cartons sur la pelouse.

D’après un technicien son, les problèmes de coupures du son en stades sont intervenues à cause de trop grandes secousses de la scène. 

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...