Duo Seal et Mylène FARMER

Posté par francesca7 le 5 mars 2012

Seal (Chanteur)

Description de l'image  Seal2.jpg.Seal, de son vrai nom Seal Henry Olusegun Olumide Adeola Samuel, est unauteur-compositeur-interprète britannique, né le 19 février 1963 à Londres. Son registre musical est très varié, entre pop, rock, soul ou encore house.

Né à Londres en 1963, d’un père nigérian et d’une mère brésilienne qui l’ont donné à adopter faute de moyens pour l’élever, il entreprend des études d’architecture avant de vivre de petits boulots dans les environs de Londres. Il exerce sa passion pour la musique dans des clubs et des bars avant de rejoindre le groupe Push, dans les années 1980.

C’est au début des années 1990 que le chanteur rencontre ses premiers succès avec Killer, un titre house qu’il interprète pour le groupe Adamski, puis Crazy, un single que l’on pourrait qualifier de soul-pop et qu’il a lui-même composé. Ces deux titres sont inclus dans son album éponyme sorti en 1991.

En 1992, à l’occasion du concert Tribute to Freddie Mercury organisé en souvenir du chanteur de Queen et contre le SIDA au stade mythique deWembley, Seal interprète la chanson Who Wants To Live Forever, composée par Brian May. Il est alors accompagné par les membres restants du groupe Queen.

Deux ans plus tard, Seal sort un deuxième album, portant à nouveau son nom, qui ne connaîtra le succès qu’avec la sortie du single Kiss From A Rose, intégré dans la bande originale du film Batman Forever.

En 1998, la sortie de Human Being, son troisième album, se solde par un échec public.

En 2003, alors qu’un projet d’album, Togetherland, est abandonné, Seal IV sort dans les bacs. Pour cet opus, Seal collabore de nouveau avec Trevor Horn, qui avait notamment travaillé pour Madonna ou Frankie Goes to Hollywood ainsi que sur les deux premiers albums de Seal. Dans la version de Seal IVdestinée à la France, un bonus est ajouté : le titre Les Mots que Seal avait interprété en 2001 en duo avec la chanteuse Mylène Farmer et dont le single s’était vendu à plus de 500 000 copies en France1. L’album comporte aussi une nouvelle version du titre house My Vision qu’il avait interprété pour le groupeJakatta et qui fut numéro un en Angleterre en 2002. La version de l’album est toutefois plus pop que la version originale. De cet album, on retiendra aussiLove’s Divine, disque d’or en France, mais aussi Get it together ou Waiting for you qui connaîtront un meilleur accueil dans d’autres pays.

Quatre ans après Seal IV, le chanteur anglais revient avec l’album System, produit par Stuart Price. Malgré l’échec de l’album, le chanteur projette de sortir une suite.

Duo Seal et Mylène FARMER dans Mylène en DUOS 220px-Emmys-bennett-klum-sealEn 2008, Seal enregiste le titre I Wish avec le rappeur américain DMX. L’album Soul, qui reprend des standards de la soul américaine, sort tout juste un an après System, en novembre 2008. En France, l’album est tout de suite un véritable succès, se classant dès sa première semaine n°1 et cela pendant 13 semaines. En avril 2009, plus de 800 000 exemplaires auront été vendus. Le premier single sorti est le titre initialement interprété par Sam CookeA change is gonna come, qui avait été utilisé lors de la campagne de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

Seal a aussi collaboré à de nombreuses bandes originales de film : Batman ForeverToysFamily ManSpace JamLe Sourire de Mona Lisa… Il a également repris en 2010 la chanson You got me, enregistrée préalablement par Nolwenn Leroy en 2009 sur son album Le Cheshire Cat et moi.

 

SEAL se confie lors du duo Les mots avec Mylene Farmer

issu de l’article paru à  Instant-Mag – 2002

Rencontre
News12 dans Mylène en DUOSMylène m’a simplement appelé à Los Angeles. Elle a pris contact avec mon « management ». Ils m’ont dit : « Une certaine Mylène Farmer souhaite faire un duo avec toi. » Bien sûr, je me suis senti flatté. Une telle demande est un honneur, quelque chose d’adorable et de surprenant. Je ne la connaissais pas. Alors je leur ai demandé de me montrer son travail. Je voulais au moins savoir si nos voix se marieraient bien. Ils m’ont donné une série de DVD et d’albums. Je me vois regardant les vidéos… Il y en avait une qu’elle avait faite pour le Mylenium Tour. Incroyable! Absolument ahurissant. J’ai pensé qu’elle avait une voix très angélique, pure et limpide, en contraste avec la mienne. Je suis toujours intéressé par ce genre de voix parce qu’elles vont très bien avec la mienne. J’ai regardé d’autres clips et me suis rendu compte qu’elle était assez controversée et d’avantage, alors j’étais fasciné à l’idée de la rencontrer. Elle avait à faire à Los Angeles et nous avons réalisé les photos et l’enregistrement. C’était une expérience incroyable. Tous, des maquilleurs à son assistant en passant par Thierry Suc et Laurent, son manager et producteur, étaient si respectueux, gentils, bienveillants et accommodants. Ils m’ont rendu l’expérience très plaisante. Alors je me suis immédiatement enthousiasmé pour Mylène. Je me suis senti très protecteur pace que vous savez, she is only a little thing! Elle est très enjouée. J’aimerais vraiment travailler à nouveau avec elle. Je devrais écrire quelque chose pour nous deux. She is such a sweet heart!

Mylène est « à l’extérieur », n’est-ce pas? Elle est en dehors de la ligue du courant dominant. Vous comprenez? C’est l’une de ces personnes qui observent de l’extérieur. Les gens pensent qu’elle est étrange. Elle réalise toujours des vidéos qui sont assez controversées. Et elle a une interprétation inhabituelle. La manière dont elle chante et réalise ses spectacles est très avant-gardiste, abstraite, même si elle vend beaucoup. En Anglais, on dit qu’elle a un « edge« . Elle a quelque chose d’anormal. Vous ne pouvez pas deviner ce qu’elle va faire ensuite. Comme David Bowie. Lui aussi était « à l’extérieur ». Il était constamment en train de penser à ce qu’il allait faire. Je pense qu’une partie de ce constat s’applique à moi aussi. Les gens sont curieux de savoir ce que je vais faire. Peut-être Mylène a-t-elle perçu une part de ça chez moi. Et puis il y a aussi la voix. Ce dont je me souviens le plus concernant l’enregistrement, c’est que Mylène avait une idée très précise de ce qu’elle voulait. Elle était très concentrée. Elle savait parfaitement me donner des directives. Elle l’a produit, tout simplement. Elle avait une vision en tête et savait exactement ce qu’il fallait faire pour la réaliser.

La séance photo aussi était mémorable parce que je devais la tenir. Et donner beaucoup d’amoooour! J’ai bien abordé cette séance (il est mort de rire). Oh dear! Mylène is very easy on the eyes. Vous connaissez cette expression? Ce n’était pas difficile d’aborder ça. Je pense néanmoins qu’elle était un peu timide, mais c’est compréhensible.

Clip sans Seal?
Il y avait un problème d’emploi du temps. Elle était occupée. Elle ne pouvait pas revenir à Los Angeles et je ne pouvais pas aller en France au moment où elle la faisait (ndlr : la vidéo). Alors nous avons dû tourner séparément. Laissez-moi vous dire que j’en ai souffert. Si Mylène avait été là, elle ne les aurait jamais laissé mettre autant d’eau froide sur moi! Pour la promotion, je n’ai participé qu’aux NRJ Music Awards, car je ne pouvais pas faire plus. Je réalisais mon nouvel album (Seal IV, Warner). J’ai revu Mylène à Cannes, l’année dernière. C’est quelqu’un de si compatissant. Quelle que soit la personne à laquelle elle s’adresse, que ce soit moi ou le porteur de bagages, elle a le même respect.

114724934Points communs
Nous avons beaucoup de points en commun. Nous sommes tous deux un peu à l’extérieur. Nous ne sommes pas over-commercial. Mais plus que tout, notre musique est très émotionnelle. Elle écrit du coeur et fait des choses qui viennent de son coeur. J’essaie de prendre la même approche avec ma musique. Quoi d’autres? Je pense qu’elle se préoccupe beaucoup de ses fans et c’est la raison pour laquelle ils l’aiment autant. Elle se préoccupe de ce qu’elle leur donne. Elle sait qu’elle a une responsabilité à leur égard. Et je ressens la même chose. C’est une autre raison pour laquelle elle m’a choisi pour faire ce duo.

Famille
Je suis flatté de faire partie de la « famille », aux yeux des fans. C’est particulièrement satisfaisant car Mylène est quelqu’un de bien. Elle se préoccupe énormément des autres. Alors si je fais partie de la famille, ça me rend très heureux et je sais que ses fans doivent s’identifier à elle en raison du fait qu’elle leur renvoie des sentiments positifs.

Je vois peut-être Mylène, ce soir. J’ai un dîner avec l’équipe de la maison de disque. Si possible, je la reverrai plus tard. Elle est tellement adorable. Vous l’avez déjà rencontrée? C’est quelqu’un de bien. Je l’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...