Mylène à Dijon

Posté par francesca7 le 27 septembre 2011

 DIJON, le ZENITH le lundi 08 et mardi 09 Juin 2009 

« Mylène est Mylène, elle n’a jamais été un phénomène de mode » titrait notre journal local ici en Côte d’Or…. Un an avant le spectacle de notre Zénith à nous !

Mylène à Dijon dans Mylène 2009 - 2010 2284653679_3Dans sa rubrique Quartier Libre n° 395, Thierry SUC, manager, producteur et amis de Mylène Farmer, ayant fondé la société TS3 depuis plus de dix ans, organise les spectacles d’artites majeurs de la scène française comme Calogero, Raphaël, Zazie, ou bien encore Yannick Noah. Et à un ans de la venue à Dijon de la rousse la plus connue de l’Hexagone, il a bien vouloir nous en dire un peu plus sur la tournée et le nouvel album de la star qui viendrait bientôt nous rendre visite.

Question : Cela fait dix ans que Mylène Farmer n’avait pas donné de concerts en province, pourquoi avoir attendu si longtemps ? 

Thierry Suc : Lorsqu’elle a fait son dernier spectacle à Bercy en 2006, on était face à un show intransportable. Elle a alors confié, lors d’une conférence de presse, que la prochaine fois elle retournerait en province. Chose promise, chose due. Comme vous l’avez dit, cela faisait dix ans, et la voilà pour dix dates dans les dix plus grandes salles de province !

Question : Après avoir rempli treize soirs de suite Bercy, que peut-on attendre de cette nouvelle tournée ? 

T.S : Je ne peux pas vous répondre aujourd’hui, vous imaginez bien qu’à un an des concerts on ne connaît pas encore la teneur du spectacle, ni les noms des différents intervenants. On vient seulement de commencer les premières réunions.

Question : Les rumeurs évoquent déjà, pour les dates en province, un concert intimiste piano-voix… 

TS : Non, du tout ! Ce sera un show spectaculaire comme els autres shoxs de Mylène, c’est ce qu’elle aime faire et c’est ce qu’elle aime proposer au public.

 

mylene-farmer-tickets-dijon dans Mylène 2009 - 2010Mylène fête cette année ses 48 ans, le 12 septembre au Stade de France, et on parle déjà d’une tournée d’adieu. Un sentiment renforcé par l’affiche des concerts (certains y voient la représentation de Mylène Farmer morte sur le bitume) ! 

(rires) On est encore dans l’imaginaire, ça me fait rire. Vous savez, je sais que beaucoup projettent des désirs ou des fantasmes, qui n’ont jamais été ni évoqués, ni imaginés lors de la création de cette affiche. Concertant l’hypothèse d’une tournée d’adieu, les propos de Mylène sont les suivants :

-          « jamais je ne ferai un profit commercial de l’annonce d’une tournée d’adieu. Si un jour je décide de faire ma dernière tournée, je le déciderai seule et n’en parlerai à personne ».

On a dit les ventes du dernier album de Mylène décevantes. Est-ce pour cela que vous ouvrez les billetteries de concerts un an avant ? Pour créer le buzz avant la sortie du prochain opus ? 

(Hésitant). Pour nous, les ventes de l’album précédent n’étaient pas décevantes. Le marché du disque, aujourd’hui, est très différent vous savez… (Il réfléchit). Concernant les billetteries, j’essaie pour tous mes artistes de proposer les places longtemps à l’avance, pour que chacun puisse acheter la sienne quand il le désire. C’est tout.

Parlons du prochain album. Quand ? comment ? 

TS : Il sort en automne, la date n’est pas encore arrêtée. Ce que je peux vous dire, c’est que le premier extrait sera en radio le 19 Juin et qu’il s’appelle Dégénération. Voilà tout ce que je sais et qui est vrai, pas comme tout ce qu’on peut lire sur internet.

 

On parle d’un album aux sonorités électro et up-tempo… 

Euh, oui… En fait, il y aura un peu tous les univers qui caractérisent les albums de Mylène ; sincèrement.

Même s’il fait partie du mythe, le silence médiatique de Mylène Farmer lasse certains fans. Se fera-t-elle plus présente dans les médias pour la promotion de son nouvel album ? 

Mylène l’a dit, elle ne fait plus de promotion. Mais, bon… on verra ! C’est elle seule qui décide de ce qu’elle a envie de faire ou pas. En tout cas pour l’instant, à part celle parue dans Paris Match, il n’y a pas d’autre interview de prévue. Encore une fois, ce qui arrivera demain, je ne le sais pas !

Vous qui faites partie de l’entourage proche de Mylène Farmer, comment la décririez-vous ? Est-elle la femme triste et mélancolique dont elle renvoie si souvent l’image ? 

Il y a une partie d’elle comme cela. En même temps, c’est la personne avec laquelle je partage mes plus grands fous rires. On s’amuse beaucoup ensemble.

Qu’est-ce qui a changé entre la Mylène d’aujourd’hui et celle qu’elle était à ses débuts ? 

Je ne pense pas qu’elle a changé, je pense simplement qu’elle a évolué, comme tout le monde, et que son éveil artistique s’enrichit au fil du temps. On se connaît depuis plus de vingt ans maintenant et j’adore travailler avec elle !

Pensez-vous qu’après 20 ans de carrière Mylène Farmer peut encore surprendre ? Madonna vient de se mettre au r’n’b, en revanche, Mylène n’a jamais vraiment changé de style… 

Non, parce que Mylène ne suit pas les modes, Mylène est Mylène et n’a jamais été un phénomène de mode. Elle fait des propositions et continue son chemin. Vous me demandez si Mylène peut surprendre ? Tout dépend ce que vous entendez par surprendre. Je pense que les gens qui l’aiment sont là. La preuve, les concerts sont complets et ceux qui aiment l’univers de Mylène n’attendent pas qu’elle aille vers tels ou tels courants qui seraient plus à la mode.

Après la tournée, on parle d’un fils produit pas Claude Berry où Mylène interprèterait le rôle principal… 

C’est possible, mais ce n’est pas confirmé. Vous savez, le cinéma c’est toujours très long .. mais c’est en projet.

Enfin Thierry Suc, peut-on avoir un scoop ? 

Mylène sera en concert à DIJON les 8 et 9 juin 2009. Si ça c’est pas un scoop !

(Rires…)

Propos recueillis par Jonathan Singaye 

2492029139_small_1

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...