OPTIMISTIQUE MOI – clip 2000

Posté par francesca7 le 9 septembre 2011

 Réalisateur : Michael Haussman
Durée : 4’25
Année : 2000
Production : Requiem Publishing & Stuffed Monkey
Budget : environ 150.000 €

Scénario : Mylène Farmer
Photographe : Claude Gassian
Acteur : Sophie Tellier (la Rivale), Gérard Nublat (l’amant), Rambo Kowalski alias Hervé Lewis (le duelliste de Mylène)

Dates du tournage : janvier 2000 (2 jours)
Lieu du tournage : Prague, en République Tchèque

Clip présent sur :
Music Videos III 

 

Vidéo clip

Image de prévisualisation YouTube 

 

01/2000 – Tournage du clip (Deux jours de tournage à Prague, en République Tchèque)
21/02/2000 – 1ère diffusion du clip 

 

l’histoire 

 

Un spectacle de cirque. Le présentateur annonce un numéro d’équilibriste. Mylène apparaît, vêtue d’une simple robe blanche et arborant une coiffure psychédélique, en équilibre sur un fil. Son parcours est semé d’embûches, symbolisées par les autres acteurs du cirque, hostiles. Un lanceur de couteaux, un cracheur de flammes, un dresseur de lions. Pendant un instant, Mylène s’imagine même à la place de ce lion en cage… Une fois parvenue au bout de ce fil, un éléphant la dépose sur une boule d’équilibriste. Un petit singe sur l’épaule, elle avance sur la boule vers un magicien, le seul qui semble s’inquiéter de son sort et ne lui est pas hostile. Lorsqu’elle arrive devant lui, le lanceur de couteau en envoie un transpercer la boule. Mylène descend, et le magicien l’invite à prendre place dans une boîte magique, après l’avoir vêtue d’un manteau blanc. La boîte est ensuite refermée et transpercée d’épées, puis le magicien l’ouvre. Mylène a disparu, remplacée par des colombes qui prennent leur envol. Elle se trouve à l’arrière d’un camion, en pleine campagne, libérée du cirque oppressant. 

 

 

 

OPTIMISTIQUE MOI - clip 2000 dans Les Clips de Mylène Optimistique_moi2

 

Optimistique-moi fait partie des chansons de Mylène dont le texte aura été le plus disséqué par les fans. Au final des analyses assez diverses pour un texte souvent obscur ou ambigu.

Tout d’abord le titre: Optimistique-moi.
Inutile de chercher dans le petit Larousse; « optimistiquer » est un terme que vous ne retrouverez que dans le lexique de … « La Rousse ». Proche du terme « optimistic » signifiant « optimiste » en anglais, « Optimistique-moi » semble refléter à la fois le côté positif et constructif d’une relation décrite dans cette chanson mais également son côté essentiel, protecteur. 


Un titre complexe pour une chanson et une relation qui ne le sont pas moins. 

L’Analyse 


Mylene-Farmer-Optimistique-Moi dans Les Clips de MylèneTrès souvent, Optimistique-moi est présenté de façon probablement trop simpliste comme une chanson sur l’inceste. L’inceste est présent en filigrane le long du texte. Des allusions qui conduisent notre esprit à y penser sans référence directe ou évidente. La phrase « Qu’aussitôt tes calins cessent toute ecchymose » est le parfait exemple pour démontrer que Mylène souhaite avant tout suggérer. La sémantique utilisée (« petit bouton de rose »…) évoque aussi parfois indirectement ce thème. Le complexe d’OEdipe cher à Freud plane sur cette chanson ainsi que tout le trouble qui peut en découler.

 

Enfin, certains fans ont établi un parallèle entre ce texte et le clip Comme j’ai mal  réalisé en 1996 par Marcus Nispel qui montrait une petite fille maltraitée par son père trouver refuge auprès d’insectes dans un placard sombre, clip se terminant par la transformation de Mylène en un sublime insecte hybride. Et certains, de noter même, qu’il suffit d’inverser deux lettres et « insecte » devient « inceste ». 


L’analyse de ces paroles conduit aussi à comprendre que cette chanson met en scène trois personnages: le père, l’enfant mais aussi la mère non évoquée jusqu’à présent dans les lignes précédentes. Les couplets sont construits sous la forme de dialogues, dialogues de sourds? 

La mère ne comprend plus son enfant, le rejette. Les « ecchymoses » en résultant conduiront la petite fille à trouver refuge auprès de l’amour de son père. On sait l’importance de la figure paternelle dans l’enfance de Mylène qui avait déjà consacré deux textes à celui qu’elle aimait tant (Laisse le vent emporter tout, Dernier sourire).

 

Le saviez-vous ? 

 

- C’est en tchèque que parle le personnage du tout début du clip Optimistique-moi (l’élocution est un peu maladroite, mais pourtant !) : « Dobry den, damy a panove! Vitam vas v nasem cirkuse. Napriklad tuhle… ». 


Traduction : « Bonjour mesdames et messieurs ! Soyez les bienvenus dans notre cirque. Par exemple ici… » 


Il semblerait qu’il y ait une ou plusieurs phrases qui ont été coupées, d’où un rendu est un peu étrange. 

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...