L’âme-stram-gram

Posté par francesca7 le 2 septembre 2011

L'âme-stram-gram dans Mylène 1999 - 2000 1182764334_1Nous sommes fin 1998. Voila plus d’un an et demi que l’on n’entend plus parler de Mylène Farmer ! Mais comme on le sait, la chanteuse aime bien prendre le temps de peaufiner à la perfection ses albums. Des premières rumeurs voient le jour, comme un hypothétique titre du nouvel album « Mes moires » qui sortirait mi 1999. Mais comme presque toujours avec la chanteuse, rien ne filtre avant le jour J !

Mi février, le single est diffusé sur les radios. C’est un titre très dansant qui fait alors croire à certains fans que la star s’est tournée vers des sonorités techno. Il évoque explicitement la sexualité avec des jeux de mots érotiques (« ‘jouis tout ce que tu confesses ») où l’on pourra aisément soutirer les mots « jouis », « con » et « fesse ». Il traite de plus de l’enfance avec la comptine de l’am-stram-gram (chansonnette récitée par les enfants pour la séance du « ploufage » = désignation au hasard d’une personne parmi un groupe d’enfants). On retrouve également la psychanalyse avec le thème du divan et de l’oreille amie ainsi que le « complexe d’Œdipe » décelé par Freud.

Le single sort le 9 mars 1999 en CD 2T, maxi single et maxi 45T. On notera à partir de l’époque de l’album « Innamoramento » l’absence de « l’équipe Boutonnat » pour réaliser les remixes des chansons de Mylène Farmer. Le single se classe directement en deuxième position des meilleures ventes de singles mais retombe aussi vite qu’il est entré. Il se vendra au final à 125 000 exemplaires. La chanteuse est devenue une vendeuse d’albums, pas de singles !

Les concerts manquant à Mylène Farmer, elle décide de remonter sur scène plus rapidement. Ce sera donc le « Mylenium Tour », une série de 20 dates à partir du 24 septembre 1999 partout en France ainsi que trois autres dates en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg).

L’album « Innamoramento » quant à lui sort un mois plus tard. C’est encore une Mylène plus optimiste, avec de superbes ballades et des mélodies plus dansantes. Comme toujours, elle écrit toutes les paroles, mais elle compose également la musique de quatre titres !

Le clip va encore faire parler de la chanteuse ! Il a été tourné à Pékin sur 5 jours par Ching Siu Tung. Une mise en scène magnifique, des images sublimes ! Deux sœurs jumelles sont séparées et violentées par une horde de chevaliers. Leur amour les délivrera de ceux-ci quitte à les mener vers la mort. Un clip de plus de 7 minutes avec un budget colossal !

Pour la promotion, Mylène enregistre 3 télés où elle nous présente une chorégraphie de son cru réglée au millimètre près accompagnée de ses 2 danseurs !

La chanson ne sera chantée que lors du « Mylenium Tour » dans une version réorchestrée aux accents hispaniques.

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...