Clip de Souviens-toi du Jour

Posté par francesca7 le 31 août 2011

  

Réalisé par : Marcus Nispel
Diffusé le : Septembre 1999 


Clip de Souviens-toi du Jour dans Mylène 1999 - 2000 2913124647_small_1Pour le clip, Mylène fait appel à Marcus Nispel qui avait déjà réalisé les vidéos XXL, L’Instant X et Comme j’ai mal. Ce clip, non scénarisé, met en scène Mylène vêtue d’une robe en cristal, dessinée par Thierry Mugler, dans une maison en proie aux flammes. 

Dans une maison où souffle un vent glacial, Mylène merveilleusement habillée d’une robe presque transparente et les cheveux au vent se déplace dans une maison qui commence bientôt à prendre feu. A quatre pattes sur la table, Mylène regarde impuissante sa maison partir en feu. L’habitat est enflammé de partout. Assise, les jambes écartées sur le canapé, elle finit sa chanson. Le clip se termine sur un sublime plan de Mylène, recroquevillée sur elle-même, les cheveux au vent. 

Les références dans l’œuvre de Mylène :
« Souviens-toi des jours désenchantés » : Comme dans la chanson Désenchantée, Mylène n’a pas vu ou n’a pas voulu voir le malheur qui s’abattait sur elle (« je n’ai trouvé de repos que dans l’indifférence »). Quand finalement elle se rend compte de la situation dans laquelle elle se trouve, elle est désarmée dans un monde où « tout est chaos ». Souviens-toi du jour serait-il un petit clin d’œil à Désenchantée? En tout cas, elle souhaite que nous réagissions pour ne pas que nous nous retrouvions dans la même situation.

« Lui parler d’amour à volonté, d’amour à volonté » : En 1995, Mylène nous disait déjà dans la chanson « Rêver » : « J’ai rêvé qu’on pouvait s’aimer ». L’amour est selon elle la plus belle des choses qui puisse exister dans ce monde mais, à la fin, elle se rend compte que l’amour ne ressort pas toujours vainqueur (« J’avais rêvé du mot aimer »). Dans Souviens-toi du jour elle nous répète encore que la seule façon d’être sauvé du malheur c’est d’aimer l’autre quoi qu’il arrive. Ainsi on peut considérer le fait d’aimer comme une aide pour mieux s’en sortir.
Souviens-toi du jour est un texte qui reprend tous les thèmes que l’on peut retrouver dans « l’univers Farmer », c’est-à-dire l’amour, la mort est la religion. Vous retrouverez facilement ces thèmes et la façon dont ils sont abordés dans la chanson puisque nous les avons tous évoqués dans l’analyse.
 

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...