chanson « Dégénération »

Posté par francesca7 le 29 août 2011

chanson Dégénération, l’annonce du retour 2008 de Mylène Farmer. Ce retour nous aura montré un changement de façon de promouvoir et l’acharnement de certains fans à découvrir la moindre moitié d’information pseudo officielle mais aussi l’impossibilité, même pour une artiste se protégeant de tout, d’éviter les fuites avant l’heure.

Tout a commencé le 28 février 2008 : le site leparisien.fr annonce que Mylène Farmer sera en concert au stade de France le 12 septembre 2009, jour de ses 48 ans. Un deuxième stade est ajouté quelques jours plus tard, au stade de Genêve (Suisse). La chanteuse s’apprête alors à lancer une énorme promo pour promouvoir l’évènement. Vendre un stade de France, ça ne se fait pas en quelques jours. Une conférence de presse est murmurée et pas mal de presse et de télévisions qui n’auront finalement pas lieu, hormis une publication avec de nouvelles photographie signées Claude Gassian dans « Paris match ». 2 semaines plus tard l’affiche est dévoilée : une Mylène Farmer allongée sur le béton, comme défenestrée, inerte, shootée par Claude Gassian. Un mini buzz s’empare du net, et les médias couvrent l’évènement.

Mais les fans ne savent pas si il y aura une tournée… Et certains se demandent si ce ne sera pas une tournée des stades.

Dix jours plus tard, Mylène Farmer est l’invitée en direct du JT de 20H de TF1. Finalement ce sera pour le JT de Claire Chazal et non de Laurence Ferrari (celle-ci aurait refusée le direct et préféré le duplex). La chanteuse est très souriante, gênée et évoque Dégénération : « J’ai le sentiment que la nouvelle génération d’aujourd’hui est dans un monde d’une ultra violence et que c’est un monde qui est très très difficile. Est-ce une dégénération, je ne sais pas. Je me suis un peu amusée je l’avoue aussi, en tout humilité, avec le mot « Dégénération » puisqu’il y avait eu « Génération désenchantée ». Et puis j’ai beaucoup aimé surtout l’idée de Bruno Aveillant, qui a réalisé le clip et qui a voulu de cette violence la convertir en un acte d’amour. ». L’interview sera conclue par une phrase amusante de Mylène, s’adressant à Claire Chazal : « Je vous trouve d’abord très très jolie et vraiment très sensible. Je vous apprécie ! ». (Cette phrase lui vaudra même un passage au zapping).

Un objet promotionnel inédit fait son apparition quelques jours plus tard : un préservatif Mylène Farmer ! De taille normale et logoté par l’association AIDES, celui est enfermé dans un emballage en carton, noir, estampillé en rouge « J’sais pas moi mais faut qu’ça bouge » au recto et « MF Dégénération » au verso. Ces préservatifs étaient soit disant sensés être distribués lors de certaines dates de la tournée 2009.

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...