Khaled en duo avec Mylène

Posté par francesca7 le 27 août 2011

Khaled Césars.jpgKhaled, de son vrai nom Khaled Hadj Brahim (en arabe : خالد حاج ابراهيم), dit également Cheb Khaled, est un chanteur algérien de raï, né à Oran le 29 février 1960. Il est connu du grand public sous le nom de scène Khaled.

Khaled est surnommé « Cheb » au Festival d’Oran en 1985, dont il gagne le premier prix. C’est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l’intégration d’instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal, il a émigré en France où il a pu imposer sa musique. En 1986, il rencontre Djilali Ourak et Marc Céda. ces derniers font appel à Jess-Jemel Dif, ex-batteur fondateur du groupe Carte de Séjour et producteur de Cheb Kada, pour faire signer Khaled chez Universal. Ce dernier invite le patron d’Universal au Bataclan lors d’un concert deux jours de suite, et Khaled obtient ainsi son contrat pour Didi.

En 1992, l’album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was et à Bruxelles par Michael Brook, enregistre un succès phénoménal au Maghreb ainsi qu’en France. En outre, cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France et réalise un succès remarquable au Brésil avec plus de 3,5 millions d’exemplaires vendus pour le succès du raï. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C’est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.

Khaled en duo avec Mylène dans Mylène 1995 - 1996 mylene_farmer_khaled-la_poupee_qui_fait_non_(live)_s 

En 1996, il enregistre l’album Sahra, produit par Don Was et Philippe Eidel. Sahra contient deux collaborations avec Jean-Jacques Goldman, le tube Aïcha en particulier. La même année, il chante en duo avec Mylène Farmer la Poupée qui fait non sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé). L’album Hafla sort en 1998 et l’album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999. En 2000, il sort un nouvel album Elle ne peut pas vivre sans lui !. Le 16 octobre 2003, Khaled a été nommé « Ambassadeur de bonne volonté » de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...