Mylène s’en Fout

Posté par francesca7 le 26 août 2011

 

Dans ce texte, la chanteuse se dépeint comme une femme partageant sa vie avec un un diamantaire. Visiblement, les choses ne sont pas au beau fixe et Mylène lui en explique les raisons ainsi que la façon d’y remédier. D’emblée elle annonce à son amant que son monde intérieur, ses aspirations et son environnement « Mon aquarium » 

 

Mylène s’en Fout dans Mylène 1995 - 1996 MF90_189aNe sont en rien comparables avec un univers comme les cirques de Barnum « C’est pas du barnum » où le gigantisme, l’exagération, l’artifice, la dissimulation et les surcharges visant à épater prédominent. En d’autres termes, qu’il n’a pas besoin de chercher à faire des choses feintes, compliquées ou démesurées pour l’émouvoir et lui faire plaisir. Ce qu’il fait pour le moment en prenant des « grands aires », c’est-à-dire en se faisant passer pour quelqu’un de supérieur, d’hautain voire prétentieux. Quand on tombe amoureux de quelqu’un, on ne voit d’abord que ses bons côtés. Le reste fait partie de son « mystère » que nous voulons découvrir et qui nous pousse un peu à vouloir continuer à l’aimer un peu plus en espérant découvrir dans ce mystère d’autres points positifs. Mais ce que l’individu cachait à Mylène, c’était son côté prétentieux et réservé. En découvrant cela, elle est d’abord triste parce qu’elle ne peut plus rien deviner d’autre chez lui « T’as plus d’mystère », mais aussi parce que ce qu’elle a vu de lui est assez décevant. 

 

Cet homme qu’elle aimait tant est si différent et si décevant dans la vie quotidienne que Mylène a l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui ne présente rien qui puisse améliorer son image aux yeux de la chanteuse et donc son amour pour lui. Par conséquent, elle n’apprend rien à personne en disant que ses sentiments pour son diamantaire en prennent un coup. 

Pour que cet amour perdure, Mylène lui conseille de prendre les attributs du « jade ». cela parce que non seulement il est un joyau bien plus doux, mais en plus il est le symbole de la chaleur, de a l sincérité, de la pureté et d’autres grandes qualités morales que la bonté, la prudence, la justice et l’harmonie. Elle lui demande d’intégrer ces qualités jusqu’au plus profond de lui-même. Le nombril par exemple, étant le centre de l’être humain. En clair, elle lui demande d’être lui-même humain, sincère et amoureux. De cette façon elle sera à ses pieds entièrement et unie à lui de tout son être, ne lui dissimulera rien et vivra avec lui une vraie passion. 

 

Quand on regard bien, ce titre est à classer dans le même paquet que XXL, sujet assez récurrent dans les thèmes de chanson, le texte assez simple sauve l’honneur de par quelques métaphores subtiles. Il est à noter que c’est aussi l’une des première fois que Mylène nous parle d’amour en terme positif. Ce qui nous permet de dire que c‘est l’un des titre où Mylène au lieu de nous emmener dans on univers, nous donne son point de vue sur la façon de gagner son cœur, si tant est qu’elle soit vraiment comme elle se décrit dans cette chanson.

 

 

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...