L’instant X

Posté par francesca7 le 26 août 2011

L’instant X dans Mylène 1995 - 1996 MF2000_137aMylène Farmer vient de sortir son album « Anamorphosée » qui peine à rester dans le top 10 des meilleures ventes d’albums et le précédent single « XXL » a vite dégringolé dans le classement des ventes de singles. C’est un succès « mi-figue mi-raisin » qui montre à Mylène qu’elle ne peut pas encore vendre sans aucune promo.

Comme deuxième extrait de l’album, la chanteuse décide de sortir « L’instant X » peu de temps avant Noël ! Une aubaine pour ce titre qui reprend les paroles de la chansonnette « Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel ». Et ce single est d’ailleurs le mieux vendu de l’album « Anamorphosée », avec 200 000 exemplaires.

 

Le single sort comme toujours sous CD 2T, maxi CD et maxi 45T. Les remixes sont très techno/dance dont le « Have an instant X mix ». Ce single voit aussi l’apparition de remixeurs extérieurs (hors Laurent Boutonnat ou Bertrand Châtenet) avec notamment Ramon Zenker.

 

Pour le clip, Mylène Farmer refait confiance à Marcus Nispel : la ville de New York est ensevelie de mousse. Cette métaphore de la fin du monde est assez esthétique mais le clip reste décevant dans son ensemble. On est loin des super productions à la Laurent Boutonnat ! Mylène Farmer dira à propos du clip : « J’ai voulu retracer une journée que l’on peut avoir, où tout va mal. C’est une concentration d’évènements dès qu’on se lève… et tout va mal à nouveau ! Et on attend ce moment et souvent il se passe ça ou dans une journée, ou dans un mois, où à la fois toutes les choses viennent se concentrer, se former un peu comme un puzzle et c’est le moment où tout rejaillit cette fois vers le haut et non pas vers le bas. ». 

Dans « L’instant X », Mylène Farmer utilise un vocabulaire assez spécial. On peut y voir des correspondances avec les menstruations des femmes. On peut noter le néologisme « zoprack » qui est l’anagramme de l’antidépresseur « Prozac ». La chanteuse cite également le nom d’un magazine féminin célèbre « ELLE » ainsi que le Styx qui est le fleuve qui coule en Enfer.

Pour la promotion, Mylène Farmer réalise 2 télés dont la « provocante » « Top aux Carpentiers » où elle embrasse ses deux danseuses sur la bouche durant le pont musical.  

Le titre sera interprété uniquement lors de la tournée 1996 dans une version très énergique.

 

« L’instant X » est revisité en 2003 pour la compilation « RemixeS » par One-T, très jeune DJ ayant déjà réalisé quelques succès. C’est le troisième extrait de la compilation qui est diffusé en radios pendant les fêtes de Noël. A noter que c’est le remix de la compilation le plus « promotionné » en radios.

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...