Le CLIP de Maman a tort

Posté par francesca7 le 15 août 2011

VIDEO  Image de prévisualisation YouTube

Ah … le clip de Maman a tort ! Laurent Boutonnat, jeune cinéaste averti et passionné, l’avait rêvé différent de celui qui a vu le jour. Tout d’abord, il avait souhaité que ce premier clip, dont il avait réalisé le story-board, soit diffusé directement au cinéma avant la projection des films. Le beau rêveur… Et l’histoire qu’il avait imaginée ? 

 

C’était un scénario qui collait totalement aux paroles du titre, ces-à-dire l’histoire d’une fillette internée dans un hôpital psychiatrique, entretenant des relations ambiguës et sulfureuses avec des religieuses qui restaient à son chevet sous le regard foudroyant de sa mère, fort mécontente de cette promiscuité. Tout un programme qui n’a jamais vu le jour pour cause de coût prohibitif ! 

 

Et puis il y avait la fin qui mettait tout simplement en scène le suicide de cette jeune fille face à un environnement qui ne comprenait décidément pas ses malheurs d’adolescente. 

 

Hélas, comme Laurent Boutonnat n’a pas les moyens de réaliser ce clip, il se tourne vers une vidéo à petit budget…. Qui fait néanmoins beaucoup parler d’elle. Ainsi, la version finale de Maman a tort début par le portrait de Sigmund Freud et s’achève par la photo de Marie Curie. Un clip au cours duquel la jeune interprète, entourée de jeunes enfants, milite en déshabillé blanc contre l’autorité parentale, avant de finir décapitée sur une table de fortune ! 

 

Même si cette vidéo a finalement un autre visage que celui auquel le jeune réalisateur avait initialement pensé, le public, plus habitué aux décors rose bonbon en version Scopitone qu’il voit défiler à longueur de temps sur son petit écran,, ressent un léger malaise en regardant ces images dérangeantes. 

 

Le visage inondé de larmes, Mylène qui reçoit des gifles est à des années lumière de sa « concurrente » Jeanne Mas pour qui la vie est belle, belle et joyeuse, et qui chante sa Toute première fois

 

 

Le CLIP de Maman a tort dans Mylène 1982 - 1984

Laisser un commentaire

 

linergeek |
give to eat by eating |
ecouteconseil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hé ! lecteurs à Saint Marti...
| parlons-en!
| Je me SOUVIENS...